Ateliers et animations post spectacles

ANIMATIONS

La Compagnie des Mutants a toujours eu l’envie d’accompagner ses spectacles d’animations scolaires et ateliers post-spectacle, soit en classe, soit par des bords de scène.

Nous proposons également des dossiers pédagogiques pour chaque spectacle, outils précieux et complets pour les enseignants.
Persuadés que le théâtre est un acte citoyen et libérateur de l’esprit critique, moteur aussi du développement intellectuel et physique des élèves, nous sommes très heureux de mettre à disposition des écoles et des enseignants ces outils pédagogiques (animations et et dossiers).

Les comédiennes Christine Godart, Fanny Hanciaux et Chloé Périlleux sont également animatrices et accompagnent les professeurs en classe pour continuer à rebondir autour de nos spectacles, afin de les faire revivre et leur donner un écho dans la vie scolaire.
Pour chaque spectacle, nous adaptons les animations, en fonction des thèmes abordés et en fonction de l’âge des enfants.

 

Deux Sœurs

(de 7 à 12 ans, animations en classe de la P1 à la P6)

Nous proposons aux enfants du primaire, une discussion à partir de photos :

  • photos du spectacle que nous replaçons dans le temps
  • photos de mise en situation pour la création du spectacle
  • photos de famille que nous observons et décryptons (photos noir et blanc, à bords dentelés) : nous analysons les différences vestimentaires, les coiffures, etc.

Aux plus grands, nous présentons différents objets et photographies, et nous leur proposons de les replacer sur une ligne du temps.

Une manière ludique de découvrir notre Histoire !

De plus, nous abordons la construction d’un arbre généalogique simple, sous forme de jeu.

 

AlphaBêta – Miranda & Prospero

(à partir de 10 ans, animations en classe pour les P5 et P6 et pour le premier degré du secondaire)

Contenu des animations : Volet scientifique

Dans son laboratoire, Prospero, un savant passionné d’astrophysique, donne sa dernière conférence-démonstration.

Il parle des lois du mouvement, de la gravité, de la cosmologie, du temps….

Avec cette conférence-démonstration, l’intention de la Compagnie des Mutants est d’éveiller la curiosité pour les sciences par le biais des arts, en proposant un spectacle visuel et musical autour d’expériences scientifiques réelles.
Après le spectacle, des animations sont proposées en classe. Les élèves sont amenés à mener eux aussi plusieurs expériences physiques et techniques.

L’animatrice revient d’abord sur une approche, en classe, des mouvements de la terre et des planètes de notre système solaire et ensuite, les élèves vont mettre en mouvement les formules physiques, en allant à l’extérieur, dans la cour, tracer les mouvements des planètes à la craie et remplir des aires égales de balles de ping-pong, pour se figurer par le corps les lois de Kepler autour des mouvements des planètes.

Ces animations trouvent leur place dans les cours de mathématiques et de sciences, physique, biologie, chimie, etc.

Le dossier pédagogique revient sur les découvertes de différentes lois physiques et mathématiques représentées dans le spectacle : le temps, le mouvement et la gravité, le calcul de circonférence de la terre et le calcul de la tangente, le rythme, les représentations de la terre et du système solaire à travers les âges.

L’animation est avant tout ludique et est une mise en mouvement des principes physiques.

Contenu des animations : Volet philosophique

Le spectacle se déroule sur une année. Une année minutieusement synchronisée avec un calendrier-chronomètre qui fait défiler le temps à un ratio de 2 heures 24 minutes par seconde, soit 60 minutes et des poussières en temps réel !

Cette année est la dernière de Prospero. Il est mourant…

Une autre animation, plus philosophique cette fois, est proposée aux enfants.

Étymologiquement, “euthanasie” veut dire ” bonne mort”, “mort douce et sans souffrance”.

Le 28 mai 2002, la Belgique adoptait la loi dépénalisant l’euthanasie, cette loi permet de mourir dans la dignité à ceux qui, face à une souffrance inapaisable, en ont fait le choix.

L’animatrice abordera en classe le thème du choix de fin de vie autour des questions et des réflexions des élèves des différents niveaux.

Exemple des questions ouvertes proposées aux élèves lors des animations :

  • “Qu’est-ce que l’euthanasie ?”
  • “Qu’est-ce qu’une loi juste ?”
  • “Pouvons-nous décider de notre mort ?”

Ce débat délicat sera mené avec l’animatrice et les élèves ainsi que les professeurs intéressés par le sujet et dans le respect des différents points de vue, sans jugement mais sur le principe philosophique du questionnement, et d’une question qui en amène souvent une autre…

Animations théâtrales à l’école communale rue Valentin à  Houdeng –Aimeries

Voilà plus de 10 ans que La Compagnie des Mutants anime un atelier de théâtre et de mouvements à l’école Eugène Valentin. C’est un travail collectif et inclusif qui tire tout le groupe vers le haut.

Les élèves qui éprouvent des difficultés avec le système scolaire se découvrent des compétences grâce au théâtre. Pour certains, c’est même une révélation. Parler en public, comprendre le texte, maîtriser le vocabulaire et dominer son trac, cela donne au final plus de confiance en soi. Les élèves qui ont des aptitudes créatives s’investissent dans la réalisation des décors et des jeux de lumière. En dix mois, nous les voyons évoluer, s’épanouir…

Chaque élève de 4ème primaire a un rôle à jouer, un texte à apprendre par cœur, une articulation à maîtriser.

Lors de ces ateliers de théâtre, nous passons d’abord par une réelle compréhension du texte, de l’histoire, de ses rebondissements et du vocabulaire utilisé. Ensuite on se met en jeu, dans l’espace, on pousse les bancs et la classe se transforme en plateau de théâtre, et on joue avec beaucoup de générosité !

La finalisation de ces ateliers a lieu chaque fin d’année scolaire en grande pompe, dans un vrai théâtre, avec l’animatrice et un technicien professionnel du spectacle, pour mettre en mouvement, en lumière et en musique le spectacle en entier sur la scène.

Encore une fois, le théâtre prouve qu’il est un levier absolu pour tous ces élèves vers une culture et une appropriation de la connaissance ainsi qu’une émancipation personnelle.

Nous nous permettons de préciser que nos animations sont soutenues financièrement par la Province du Hainaut et qu’elles sont donc offertes dans les écoles du Hainaut.

Pour les animations, merci de contacter l’équipe par téléphone au 064/22.08.84 ou par mail sur info@mutants.be

A propos

Depuis 1983, la Compagnie des Mutants crée, avec force et passion, des spectacles pour le jeune public. Parce que le théâtre est un excellent moyen de formation esthétique et d’enrichissement de la personnalité...

PARTENAIRES

Info

Compagnie des Mutants ASBL
Rue André Renard 27
B-7110 Houdeng Goegnies

Téléphone: +32 (0) 64 22 08 84
Mail: info@mutants.be