Much too Much

Création en cours.

Un projet de la Compagnie des Mutants
en collaboration avec Wooshing Machine/cie Mauro Paccagnella

Interprétation : Eno Krojanker, Mélodie Valemberg et Fanny Hanciaux

Assistante à la chorégraphie : Lisa Gunstone

Son : Eric Ronsse

Costumes : Fabienne Damiean

Regards extérieurs : Chloé Perilleux et Alessandro Bernardeschi

Un engagement à l’attention d’un public d’enfants, mais pas que…
Mauro Paccagnella, chorégraphe et metteur en scène :

En mai 2020, Fanny Hanciaux et Chloé Périlleux, responsables de la Compagnie des Mutants, m’ont contacté pour me proposer la mise en scène et la chorégraphie d’un projet jeune public. J’étais surpris car dans mon parcours je n’avais jamais eu l’occasion de me dédier à un projet pour l’enfance.
Conscient des attentions particulières qu’une adresse aux enfants pouvait induire, j’ai décidé d’accepter le défi avec plaisir : m’adresser à un public âgé entre 3 et 6 ans m’offrait l’opportunité d’imaginer et créer autrement, d’entrevoir des espaces de rencontre et de langages non habituels, de poser une réflexion, une adresse et une pratique certainement nouvelles pour moi.

Il n’est pas question de techniques de danse ou de virtuosité, les codes de la danse et du théâtre sont détournés pour révéler des imperfections touchantes et créer un décalage ludique, drôle.
Quand des comédien.ne.s se « portent comme des danseurs », habillés en académiques blanches sans disposer du physique du rôle, ni d’une technique appropriée, ça induit un sourire léger et diverti, ça engendre un plaisir émerveillé, une empathie sincère. Les intentions des interprètes résonnent dans leurs corps singuliers et plutôt ordinaires.
Et ces interprètes nous révèlent, en dansant, des émotions franches, directes, authentiques.
Notre espace chorégraphique est une espèce d’Eden : un espace jubilatoire et profondément empathique qui défie la justesse des codes comportementaux habituellement inscrits dans les relations pour ouvrir l’imaginaire ; un espace des possibles, pour grandir au-delà des jugements et des préjugés, au-delà des hiérarchies de compétences, avec légèreté et humour.

Quelques notes

• Un espace : trois comédiens en académiques blanches, des accessoires, des perruques, des ballons, des cornes, de la musique et cinq blocs en bois
• Des relations : multiples, possibles, intuitives
• Un univers : décalé, imaginaire, sans jugement et sans à priori
• Une envie : stimuler le plaisir de grandir en multipliant les espaces de jeu
• Un espace de jeu : le mien, qui inclut celui des autres
• Trois personnages : similaires et pourtant très différents
• Une contrainte prioritaire : jouer puis s’arrêter net, si besoin, même sans raison, par ennui ou simple fatigue, pour rien
• Une pratique : le mimétisme, l’imitation ; source d’apprentissage
• Un déclencheur d’humour : l’instabilité (contraire de certitude)
• Jamais de jugement : remettre l’humanité au centre

Le dispositif 

Nous avons opté pour un dispositif scénique très simple, un espace épuré facilement adaptable pour un jeu à l’intérieur (scène de théâtre ou salle) ou à l’extérieur (parc, cour d’école) : 5 blocs en bois, 3 académiques de danse et des accessoires. Dans une salle de spectacle, nous demandons un pendrillonnage à l’italienne et un tapis de danse.

 Le reste sera fait par les interprètes, danseurs occasionnels et gauches, empris dans un rythme de jeu et de relations qui les renforce et parfois les dépasse…

Mauro Paccagnella

Observateur attentif des contextes et penseur du dehors, Mauro Paccagnella se fait avec habilité l’arpège des désirs à géométries variables qui bruissent autour de la compagnie. Sa fonction, toute particulière, est dès lors celle de mettre à jour les nombreuses stratifications de sens générées par les artistes qui l’accompagnent. De rendre visible l’unité du dire dans la différence. Sans cesse à la recherche d’expériences nouvelles où la forme, qu’elle soit dramatique, choré-graphique ou plastique frôle la rupture, Mauro imagine et nous donne à penser d’autres possibles. Wendy T.Lieberman

 

Photos du spectacle

Photos de Andrea Messana

Tous les spectacles en tournée

Deux soeurs

Création d'un univers

AlphaBêta

Alberta Tonnerre

A propos

Depuis 1983, la Compagnie des Mutants crée, avec force et passion, des spectacles pour le jeune public. Parce que le théâtre est un excellent moyen de formation esthétique et d’enrichissement de la personnalité...

PARTENAIRES

Info

Compagnie des Mutants ASBL
Rue André Renard 27
B-7110 Houdeng Goegnies

Téléphone: +32 (0) 64 22 08 84
Mail: info@mutants.be